Cinq choses que vous ne saviez pas sur les épices

mercredi, 25. septembre 2019

Cinq choses que vous ne saviez pas sur les épices

Dans cet article, nous révélons cinq faits surprenants au sujet des épices que nous utilisons presque tous les jours.

Les poivres blanc, vert et noir proviennent de la même plante : Piper nigrum

En effet, nos différents types de poivres ne proviennent pas de différentes plantes, mais d'une seule.Cela dépend du moment de la récolte ou de la partie de la plante qui est utilisée :

  • Les grains de poivre vert sont récoltés non mûrs et traités pour qu'ils conservent leur couleur. Ils ont un arôme plus clair et plus frais que les grains de poivre noir.
  • Les grains de poivre noir sont récoltés lorsqu'ils sont presque mûrs, puis séchés au soleil pour les rendre noirs.
  • Le poivre blanc est la graine intérieure du grain de poivre. On les fait tremper dans l'eau pendant quelques jours, puis on frotte l'écorce noire pour ôter cette dernière.

Ce que vous appelez "cannelle" n'est peut-être pas de la cannelle

La cannelle que l'on trouve habituellement au supermarché est l'écorce des arbres de la famille des Cassia ; elle ressemble un peu à de petites cannes dures. Les arbres de la famille Cassia sont apparentés à la vraie cannelle, Cinnamomum verum, également appelée cannelle de Ceylan. Elle est plus fragile et délicate, mais son arôme est plus fin. La cannelle de Ceylan est généralement plus chère que la cannelle de Cassia, car elle est plus rare.

Les graines de céleri contiennent beaucoup de sodium

Chaque cuillère à café de graines de céleri contient environ dix milligrammes de sodium. Ainsi, si vous utilisez les graines lors de la cuisson, la quantité de sel nécessaire sera automatiquement réduite. Les graines de céleri sont également riches en calcium, potassium et fer.

Les gousses de vanille sont les fruits mûrs et séchés de l'orchidée vanille

Dans son Mexique natal, l'orchidée vanille est pollinisée par une variété d'abeilles sans dard. C'est pourquoi pendant longtemps, la vanille ne pouvait pas être cultivée en dehors du Mexique. Ce n'est qu'en 1841, lorsque l'esclave Edmond Albius, qui vivait sur l'île de la Réunion, a découvert que la vanille pouvait également être pollinisée à la main le jour de la floraison, que la plante a pu être cultivée dans d'autres pays. Cette pollinisation manuelle nécessitant beaucoup de travail est encore pratiquée aujourd'hui, ce qui explique également pourquoi la vanille est encore aujourd'hui l'une des épices les plus chères au monde.

Le piquant du piment rehausse l'arôme des aliments

Lorsque vous donnez un peu de piquant à un plat, cela stimule les papilles gustatives. La nourriture a alors un goût plus savoureux et plus aromatique qu'elle ne le serait sans piment. Cette astuce peut donc être utilisée pour réduire la quantité de sucre utilisée. Au lieu du piment, vous pouvez également utiliser du poivre de Sichuan.