Faire des conserves ? Oui, mais comment ?!

lundi, 29. juillet 2019

Faire des conserves ? Oui, mais comment ?!

Vous aimeriez conserver les fruits et légumes de saison pour pouvoir en consommer tout au long de l'année ? Voici un petit aperçu !

Qui d'entre-vous a déjà été confronté à ce problème ? Vous avez succombé à l'appel des délicieux fruits et légumes de saison, à leurs odeurs enivrantes et leurs couleurs chatoyantes mais vous n'arrivez pas à les manger assez vite et ils commencent lentement à faire triste mine dans votre réfrigérateur ? Pour éviter que cela ne se produise, choisissez de les utiliser en conserves et en confitures. Vous n'aurez ainsi plus à les jeter et pourrez également les conserver pendant plusieurs mois.

Comment faire des conserves ?

La mise en conserve consiste principalement à préserver les arômes et les propriétés de divers aliments et à les conserver pendant plusieurs mois. Cela se fait en les faisant cuire, en les remplissant dans des bocaux stérilisés et en les scellant hermétiquement. Vous devez donc vous assurer que le moins possible de bactéries et de champignons entrent en contact avec les aliments cuits pour qu'ils durent très longtemps.

Méthodes de mise en conserve

La mise en conserve de la nourriture a une très longue tradition, il n’est donc pas surprenant que de nombreuses méthodes soient apparues au fil du temps, selon les goûts et les types d'aliments à conserver. On distingue quatre directions :

  • Sucrée : La méthode classique avec les ô combien célèbres marmelades et confitures maison ! Les ingrédients sont tout simplement cuits avec du sucre ou du sucre gélifiant puis mis en bocaux. Mais il est également possible de recouvrir les aliments disposés par couches avec du sucre. Cette méthode comprend aussi la préparation de liqueurs.
  • Acide : Les aliments sont conservés ici en les laissant mariner dans un vinaigre. Cette mise en conserve est parfaite pour les légumes, tels que cornichons, poivrons ou courges.
  • Salée : Ici, les ingrédients sont recouverts d'un bouillon, qui est souvent raffiné avec des épices ou des herbes.
  • Épicée : Une méthode de conservation typique de la région méditerranéenne, c'est pourquoi on utilise principalement de l'huile d'olive. L'huile renferme hermétiquement les ingrédients insérés. En plus des herbes et des épices sont ajoutés, pour plus de saveur. Parfait pour les poivrons, les tomates ou les courgettes.

Les bocaux

Les bocaux se caractérisent par un verre relativement épais et une forme stable. De cette manière, ils peuvent mieux résister aux écarts de température soudains (lorsqu'un liquide chaud est versé dans les verres) et sont protégés des chocs. Il existe essentiellement trois types de bocaux :

Bocaux à vis: Des bocaux bien connus que l'on trouve un peu partout, notamment dans les rayons du supermarché ! L'avantage de ces bocaux est qu'ils peuvent être refermés après ouverture. C'est pourquoi ils sont aujourd'hui utilisés pour les confitures et autres.

Bocaux à clips avec joint en caoutchouc : Ces bocaux traditionnels, utilisés depuis plus de 100 ans, sont dotés d'un anneau en caoutchouc et de boucles en métal pour les verrouiller. Les clips peuvent être retirés après refroidissement, car un vide se forme.

Bocaux avec armature métallique et joint en caoutchouc : Ici, le couvercle est fixé au verre avec une armature métallique. Tout ce dont vous avez besoin est un anneau en caoutchouc entre le verre et le couvercle et le fil de fer maintient le verre fermé sous pression.

Toujours stériliser

Avant de faire des conserves, assurez-vous que les verres soient stériles, pour éviter toutes sortes de bactéries. Il existe plusieurs façons de stériliser les bocaux : au four (à 180 degrés pendant 10 minutes, puis laissez-les refroidir dans le four), ou en les faisant bouillir (10 minutes).

Le processus de mise en conserve

La mise en conserve n'est pas vraiment compliquée.

  1. Vous avez déjà stérilisé les bocaux.
  2. Pendant qu'ils refroidissent, vous pouvez préparer les ingrédients en les lavant brièvement, en éliminant toutes les impuretés et ensuite en les coupant à la taille souhaitée. Les légumes très durs (carottes, chou-rave ...) peuvent également être blanchis brièvement dans de l'eau salée.
  3. Ensuite, vous pouvez passer au remplissage des bocaux. Vous pouvez déposer les ingrédients dans les bocaux et les recouvrir d'un bouillon chaud, ou bien tout d’abord faire cuire les ingrédients, puis remplir les bocaux, comme c’est le cas pour la confiture.
  4. Après remplissage, les pots sont scellés hermétiquement puis bouillis dans un bain-marie. La chaleur tue tous les micro-organismes et la dilatation de l'air crée pendant le refroidissement un vide dans lequel aucun micro-organisme ne peut survivre. La durée de cuisson varie en fonction des ingrédients utilisés. Dans tous les cas, il est important de laisser les verres pendant 10 minutes dans la casserole.
  5. Placer les conserves dans un endroit frais et sombre.