Conseils pour cuisiner avec de la menthe

mercredi, 12. juin 2019

Conseils pour cuisiner avec de la menthe

La menthe a un goût incomparable. Pas étonnant qu'elle soit utilisée depuis des milliers d'années. Non seulement son goût est incomparable, mais la menthe est également une plante médicinale efficace qui peut soulager diverses affections. Mais nous n'allons pas aborder ce sujet aujourd'hui.

Comme pour tout ingrédient au goût intense, l'important avec la menthe est de savoir comment l'utiliser en cuisine - pour qu'elle ajoute un petit quelque chose au plat et le rende délicieux, et non pas pour qu'elle le gâche.

Voici donc quelques conseils à son sujet :

Profitez de sa polyvalence

La menthe est une épice aux multiples usages. Elle peut être utilisée dans des plats crus et cuits ainsi que dans des plats salés ou sucrés. C'est également un excellent ingrédient rafraîchissant dans les boissons. De nombreux cocktails utilisent la menthe comme principal ingrédient aromatique et vous pouvez également en faire une excellente tisane.

Connaître les différents types de menthe

Toutes les menthes ne sont pas identiques, car il existe différents types de menthe et chaque type possède ses propres atouts. Les types de menthe les plus utilisés aujourd'hui sont la menthe verte et la menthe poivrée. Toutes deux offrent un goût familier, mais leurs saveurs sont bien différentes :

  • La menthe verte est plus douce et est donc principalement utilisée dans les salades ou les cocktails (mot-clé : mojito).
  • La menthe poivrée est riche en menthol, ce qui lui donne un goût beaucoup plus intense. En raison de sa forte teneur en menthol, elle est également souvent utilisée comme médicament. Elle peut être utilisée pour préparer une infusion délicieuse, qui peut notamment aider à soulager les problèmes digestifs et respiratoires.

Ne jamais utiliser la menthe poivrée comme substitut 1:1 de la menthe verte

Vous voulez cuisiner un certain plat, mais au lieu de menthe verte, vous n'avez trouvé que de la menthe poivrée ? En principe, cela ne pose pas de problème, car vous pouvez utiliser la menthe poivrée en remplacement de la menthe verte. Mais attention, il faut tenir compte de sa forte concentration en menthol ! Si vous prenez la même quantité de menthe poivrée, que celle de menthe verte indiquée sur la recette, le plat risque d'être immangeable ! Commencez par en prendre une quantité bien moindre et, si nécessaire, augmentez petit à petit la dose.

Conserver la menthe correctement

Il existe de nombreuses façons de conserver la menthe. Le plus simple est de conserver la menthe fraîche au réfrigérateur. Pour ce faire, placez les tiges de menthe à la verticale, dans un récipient rempli d'eau au frigo.

Vous pouvez également suspendre la menthe et la laisser sécher à l'air libre. Vous pouvez également utiliser un appareil de déshydratation ou un four à chaleur tournante.

La menthe fraîche peut également être congelée. L'avantage de cette méthode ? Les arômes ne changent pas, contrairement à la méthode du séchage. Il vous suffit de la hâcher, de la répartir dans un moule à glaçon et de remplir les compartiments d'eau, avant de placer le tout au congélateur. De cette façon, vous obtiendrez des glaçons avec beaucoup de goût !

Utiliser la tisane à la menthe

En infusant de la menthe sous forme de tisane, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Naturellement, vous pouvez la boire en tant que boisson chaude ou froide - logiquement. Mais vous pouvez également l'arroser sur une salade de fruits, ou l'utiliser comme ingrédient pour d'autres boissons. De cette façon, vous obtenez le goût de la menthe, sans utiliser directement l'herbe comme ingrédient.

La préparation correcte pour les cocktails

Pour préparer la menthe pour vos cocktails, il est préférable d'utiliser un pilon. Cela écrase les feuilles, mais pas jusqu'à la pulpe. L'idée est d'écraser "légèrement" les feuilles. Si vous en faites trop, le cocktail aura un goût amer car la chlorophylle contenue dans les feuilles sera libérée. Il convient également de toujours écraser les feuilles de menthe dans le verre dans lequel le cocktail sera bu, faute de quoi vous perdrez beaucoup de saveur.