Utilisations étonnamment créatives des épices

mercredi, 06. novembre 2019

Utilisations étonnamment créatives des épices

Vous n'avez pas beaucoup d'épices à la maison ? Le moment est donc bien choisi pour refaire des réserves. Après tout, on a jamais assez de saveurs sucrées et salées chez soi ! Pourquoi refaire vos stocks ? Car, par principe, les épices ne se dégradent pas. Le pire qui puisse arriver, c'est la diminution de l'arôme au bout de deux ans environ. Mais nous avons une autre bonne nouvelle : il existe de nombreuses applications possibles pour vos restes d'épices.

Basilic

Depuis l'invention du pesto, le basilic se retrouve dans de nombreuses cuisines, et depuis peu, il est également de plus en plus souvent utilisé comme garniture pour les cocktails. Le basilic est également un excellent moyen de soulager les maux de tête. Il a un effet relaxant sur les muscles et donc sur l'ensemble du corps. En cas de maux de tête, placez du basilic séché dans un bol d'eau bouillante, placez une serviette au-dessus de votre tête et penchez celle-ci par-dessus le bol, pour inhaler la vapeur.

Autre avantage du basilic : il aide en cas de piqûres et les morsures d'insectes. Il suffit d'appliquer un peu de pâte de basilic sur la zone affectée et le gonflement diminuera.

Cumin

Il est impossible d'imaginer la cuisine indienne sans le cumin, dont on dit aussi qu'il aide à éviter la prise de graisse. Une étude menée par une université iranienne a conclu qu'un groupe de personnes qui mangeaient une cuillère à café de cumin par jour étaient capables de perdre 15% de leur poids après trois mois. Le cumin contient également de nombreux antioxydants qui lient les radicaux libres dans l'organisme et peuvent ainsi réduire le risque de cancer.

Le cumin est également bon pour les cheveux : il suffit de mélanger un peu de cumin moulu avec de l'huile capillaire ou de l'eau, et de le faire pénétrer dans le cuir chevelu via un massage. Cela devrait aider à lutter contre les pellicules et la chute des cheveux.

Menthe

La menthe n'a pas seulement bon goût dans les cocktails, elle peut aussi être utilisée comme agent nettoyant non toxique. Pour ce faire, prenez une tasse de levure chimique, une cuillère à soupe de sel et ¼ d'une tasse de menthe séchée. Il suffit de mélanger le tout avec un peu d'eau, d'appliquer sur la zone à nettoyer et de frotter la saleté avec une éponge. C'est très simple !

Origan

Cette herbe est très polyvalente et ne convient pas seulement à la cuisine italienne. Si vous avez un gros rhume, vous pouvez vous frotter la poitrine avec de l'origan mélangé à de l'huile de noix de coco pour apaiser votre toux.

Elle aide également à soulager les douleurs menstruelles en massant le même mélange sur le bas-ventre. Elle a également un effet désinfectant grâce à ses huiles essentielles.

Paprika

Le paprika peut être utilisé pour traiter les petites coupures. Une petite pincée de poudre de paprika arrête le saignement. Elle contribue également à la beauté naturelle du visage. Un masque pour le visage avec une cuillère à soupe de poudre de paprika mélangée à deux cuillères à soupe de miel équilibre le teint et atténue les rides et la grisaille du teint.

Romarin

En été, les moustiques et autres insectes gênants sont souvent une véritable plaie. Le fait de brûler un peu de romarin peut aider ! Et en raison de ses propriétés astringentes, c'est aussi un excellent ingrédient pour fabriquer du savon maison.

Cannelle

Une épice de Noël classique est la cannelle. Non seulement elle rend les biscuits délicieux, mais on dit aussi qu'elle agit comme fongicide dans le jardin, en tuant les champignons et les spores parasites. Pour ce faire, il suffit de mettre de la cannelle en poudre avec de l'eau dans un vaporisateur, de bien secouer et de vaporiser sur les plantes du jardin.

On dit aussi que l'odeur de la cannelle favorise la mémoire et réduit le stress. Alors peut-être devriez-vous mettre des biscuits de Noël à la cannelle au four avant vos prochaines révisions d'examen !