Le chanvre, un produit miracle ?

lundi, 22. juin 2020

Le chanvre, un produit miracle ?

Le chanvre est l'une des plus anciennes plantes utiles au monde. Les premières preuves de l'utilisation des fibres de chanvre par l'homme remontent au troisième millénaire avant Jésus-Christ. Ce n'est pas vraiment surprenant, car le chanvre a toujours été une plante extrêmement polyvalente. Jusqu'au XXe siècle, les fibres de chanvre étaient souvent utilisées pour la production de toiles et de cordes, et aujourd'hui encore, une grande variété de produits sont fabriqués à partir du chanvre. Parmi eux figurent les textiles, la cellulose et les plastiques. En outre, la plante est utilisée non seulement comme plante à fibres mais également comme plante à huile. Cela signifie que des aliments et des médicaments peuvent aussi être fabriqués à partir de cette ressource végétale.

Ces dernières années, le chanvre est progressivement devenu un aliment incontournable. Tout a commencé avec le boom du végétarisme et du végétalisme et avec la vague des super-aliments. Et c'est notamment parce qu'elle est très saine, que cette plante a ainsi fait sa percée auprès du grand public. Les graines des plantes de chanvre sont en effet particulièrement intéressantes pour l'alimentation. Elles sont de couleur marron à gris noir, ont un diamètre de trois à quatre millimètres et sont recouvertes d'une coque. Elles ont un goût à la fois herbacée et épicé, qui ne va pas sans rappeler celui des noisettes. Elles peuvent d'ailleurs être utilisées de la même manière en cuisine. Elles sont servies comme garniture pour les soupes et les salades, on les trouve également dans les mueslis et les desserts, et elles complètent de nombreux plats végétariens.

Moulues sous forme de poudre, les graines peuvent également être utilisées pour la pâtisserie, même en remplacement de la farine de céréales traditionnelle. Elles peuvent aussi être pressées : l'huile de chanvre ainsi obtenue est extrêmement savoureuse et se marie à merveille avec les salades, les plats de légumes ou les pestos.

Outre les graines de chanvre, les fleurs et les feuilles du chanvre servent également dans l'alimentation. Elles sont principalement séchées et proposées sous forme de tisane.

Dans l'ensemble, le choix d'aliments à base de chanvre est désormais très large, même si la plupart d'entre eux, comme le chocolat de chanvre ou la compote de chanvre, ne sont pas pour autant encore très connus.

Le chanvre est sain

Aujourd'hui, il est dit et répété un peu partout que les produits à base de chanvre ont de multiples bienfaits pour la santé :

  • Ils abaisseraient le taux de cholestérol, aideraient à la perte de poids et à la construction musculaire et même à la prévention du cancer.
  • Ils conviendraient également pour la lutte contre l'hypertension artérielle, auraient un effet préventif contre les maladies cardiovasculaires, et renforceraient le système immunitaire.

Savoir si tout cela est bien vrai ou pas, ceci n'est pas encore clair. En effet, bien que la plante de chanvre soit utilisée par l'homme depuis très longtemps, des recherches plus poussées sur ses effets positifs n'ont été réalisées que depuis tout récemment. Ces premiers résultats apparaissent certes comme positifs, mais il est encore trop tôt pour pouvoir se prononcer de manière vraiment claire et certaine à leur sujet.

Mais ce qui est déjà sûr, c'est que d'un point de vue nutritionnel, il est judicieux de manger des produits à base de chanvre :

  • Les graines de chanvre sont en effet riches en acides gras essentiels, c'est-à-dire en acides gras oméga-3 et oméga-6 dans un rapport de 1:3, ce qui est très bénéfique pour l'organisme.
  • En outre, les graines de chanvre contiennent non seulement beaucoup de protéines facilement digestibles, qui peuvent être considérées comme un substitut complet des protéines animales.
  • Elles sont également riches en vitamines B1, B2, B6 et E.
  • En outre, la teneur en minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore est très élevée.

Les produits à base de chanvre ne sont pas intoxicants

La plante de chanvre produit plus de 60 cannabinoïdes différents. Les deux plus connus sont le THC et la CBD, cette dernière étant très "tendance" ces derniers temps.

Contrairement à la CDB, le THC a un fort effet psychoactif et hallucinogène, raison pour laquelle le chanvre a été interdit dans de nombreux pays. Toutefois, concernant la production alimentaire en Europe, seules les variétés de chanvre ayant une teneur en THC inférieure à 0,3 % peuvent être utilisées. Cette teneur est si faible que les plantes ne sont alors pas soumises à la loi sur les stupéfiants. Les producteurs de chanvre de l'UE sont en outre soumis à des contrôles stricts et réguliers, c'est pourquoi les produits contenant du chanvre produit à l'intérieur de l'UE sont inoffensifs.

La prudence est en revanche de mise lors de l'achat de produits à base de chanvre qui auraient été produits en dehors de l'UE.

Conclusion

La question de savoir si le chanvre est vraiment un produit miracle, comme les publicités le clament sans cesse à l'heure actuelle, demeure encore ouverte aujourd'hui. Ce qui est cependant sûr et certain, c'est que les graines de chanvre contiennent de nombreux acides gras oméga, des vitamines et des minéraux, ce qui font d'elles un aliment complet et sain qui a toute sa place en cuisine. En outre, les produits à base de chanvre sont également très adaptés aux personnes allergiques, car ils sont exempts de lactose et de gluten.

Vous trouverez ici tous les produits à base de chanvre qui sont disponibles sur notre boutique.