Tout savoir sur la betterave rouge (recette du brownie à la betterave rouge incluse)

mercredi, 15. février 2017

Tout savoir sur la betterave rouge (recette du brownie à la betterave rouge incluse)

A cette période de l’année, des légumes d’hiver garnissent souvent nos assiettes. La betterave rouge en fait partie. Ici, découvrez des informations précieuses sur ce légume et laissez-vous surprendre par une recette pas comme les autres.

De nos jours, de plus en plus d’individus souhaitent se nourrir de manière plus saine. Ils vont souvent se tourner vers les fruits exotiques venus d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique du Sud, en ignorant quelque peu les trésors présents dans nos jardins.

La betterave rouge fait partie de ces trésors. Riche en nombreuses substances saines, elle est dans l’air du temps.

Sa famille 

La betterave rouge fait partie des Chenopodiaceae, en compagnie de la betterave sucrée et de la betterave fourragère. Sa peau est de couleur rouge-brune. Ce légume, étant simple à stocker et se conservant de manière très longue, est disponible tout au long de l’année et représente une excellente source de vitamines pendant les mois de l’hiver.

Un spectre d’ingrédients sains

La betterave rouge se distingue par de hautes valeurs nutritionnelles, tout en étant pauvre en calories. Elle est notamment riche en minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer, le potassium ou le potassium, sans oublier les vitamines B, la vitamine C ainsi que l’acide folique.

Utilisation

Contrairement aux idées reçues, la betterave rouge possède une grande variété d’utilisations possibles en cuisine. Que ce soit sous forme de salade, ou pour accompagner vos plats à base de viande ou de poisson, voire encore sous forme de soupes, les possibilités variées de déguster ce légume ne manquent pas.

Recette du brownie aux betteraves rouges

Pour 20 brownies vous aurez besoin de :

  • 300 g. de betteraves rouges
  • 250 g. de chocolat noir
  • 100 g. de noix râpées
  • 100 g. d’huile de coco
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de farine de coco
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de poivre

Remarque : les brownies auront un goût sucré limité. Si vous souhaitez avoir un résultat final plus sucré, nous vous recommandons d’augmenter la quantité en farine de coco et la quantité de miel.

Préparation :

  1. Eplucher et cuire les betteraves rouges, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (une betterave de 200 g. est tendre après environ une heure de cuisson).
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Réduire les betteraves en purée.
  4. Faire chauffer et fondre 150 g. de chocolat dans l’huile de coco.
  5. Ajouter le chocolat fondu dans la purée de betterave, puis ajouter la levure chimique, les noix râpées et la farine de coco.
  6. Pour finir ajouter le chocolat haché et ajouter dans la pâte et verser dans un moule approprié. Parsemer de noisettes hachées.
  7. 40 minutes au four à 180°C.
  8. Sortir du four et laisser refroidir.
  9. Couper en morceaux et déguster.