Le ghee : une graisse de cuisson importante dans la cuisine indienne

mercredi, 17. mai 2017

Le ghee : une graisse de cuisson importante dans la cuisine indienne

Peut-être l'avez-vous déjà remarqué : sur Piccantino nous vendons également des ghees de divers fabricants. Mais se cache-t-il exactement derrière ce nom ?​

Le ghee est un composant de la cuisine indienne. Il désigne, en réalité, du beurre clarifié. Dans la médecine traditionnelle indienne, l'ayurveda, le ghee possède de nombreuses propriétés stimulant la santé.

Ses propriétés​

En Europe, le beurre clarifié est surtout connu pour ses excellentes propriétés de cuisson. Ici, il sera essentiellement fabriqué à partir de lait de vache. L'eau et les protéines vont être retirées du lait. Il ne reste quasiment que la graisse. Le beurre clarifié possède un grand nombre d'avantages que le beurre classique n'a pas. Il peut être chauffé jusqu'à 200°C sans que les acides gras se voient détruits. Il est, par conséquent, idéal pour la cuisson, la friture ou encore le rôtissage. Il possède, par ailleurs, une durée de conservation particulièrement longue (9 mois à température ambiante, 15 mois au réfrigérateur). Les personnes souffrant d'intolérance peuvent le consommer sans problème. Son point de fusion se situe à 42°C, ce qui explique pourquoi il se trouve toujours à l'état cristallisé à température ambiante.

De quoi est constitué le ghee ?

Comme déjà évoqué auparavant, le ghee est quasiment exclusivement constitué de matières grasses. Parmi celles-ci, 60% sont des acides gras saturés, 30% des acides gras mono-insaturés et 5% des acides gras polyinsaturés. Le ghee regorge des vitamines liposolubles A, D et E qui sont déjà contenues dans le beurre. La quantité de lipides contenue dans le ghee dépend en revanche de la méthode de fabrication.

Différentes méthodes de fabrication

Dans un pays aussi vaste que l'Inde, il n'y a rien de surprenant, qu'il existe un grand nombre de méthodes de fabrication du ghee. Le goût, la qualité ainsi que la conservation peuvent changer, car il est possible que 15% d'eau soit toujours contenus dans le ghee.

Sur Piccantino, nous proposons du ghee authentique. Cela signifie qu'il est fabriqué comme cela suggère l'ayurveda. Le beurre est chauffé avec précaution et est conservé à son état liquide pendant 30 bonnes minutes. Pendant ce temps, l'eau contenue dans le beurre s'évapore et la protéine migre vers la surface sous forme de mousse. Cette mousse est ensuite écumée. Il ne reste donc que la graisse.

Le rôle du ghee dans l'Ayurveda

Dans la médecine traditionnelle indienne, le ghee occupe une place importante. Son utilisation ne se limite donc pas à la cuisine. L'ayurveda lui attribue différents effets positifs, il est également considéré comme un élixir de vie. Voici une petite liste de ses effets positifs selon l'Ayurveda :

  • stimule la digestion.
  • nourrit les tissus du corps, car il sert de support pour différentes substances actives et leur permet d'atteindre les cellules.
  • aide le corps à trouver son équilibre.
  • contribue à l'évacuation des substances nocives.

Tout cela vous a-t-il donné envie de tester le ghee ? C'est ici que ça se passe.