Un régime anti-inflammatoire

Un régime anti-inflammatoire

De nombreuses personnes souffrent aujourd'hui d'inflammation chronique de faible intensité. Celles-ci sont souvent associées à diverses maladies comme le diabète, le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'arthrite, l'obésité... L'inflammation peut avoir de nombreux déclencheurs, comme une blessure, des allergies ou des aliments que nous consommons tout les jours. Notre nutrition en tant que facteur d'inflammation n'a que récemment été au centre de l'attention des chercheurs. Ce que vous mangez fait une énorme différence à long terme.

Le "régime standard" occidental

Dans le monde occidental d'aujourd'hui, un grand nombre de personnes se nourrissent à peu près de la même manière. Beaucoup de viande rouge, de viande transformée, d'aliments frits, de produits laitiers riches en matières grasses, de sucre raffiné et encore tout simplement de plats cuisinés.

S'il s'agit de votre alimentation principale, changer votre alimentation peut faire la différence. Il est probable que de limiter ou d'éviter les aliments connus pour provoquer des réactions inflammatoires réduirait visiblement votre inconfort.

Diminuer l'inflammation

Comment réduire l'inflammation grâce à l'alimentation ? Il existe deux solution: éliminer les aliments qui déclenchent ou aggravent l'inflammation et manger plus d'aliments anti-inflammatoires. Bien sûr en combinant les deux, vous obtiendrez des résultats visiblement plus efficaces.

Consommer des aliments moins inflammatoires

Quelques aliments qui sont très fortement liés à l'apparition de l'inflammation et pourquoi?

  • Sucre ou produits à haute teneur en fructose
    Des études ont montré qu'une alimentation riche en sucre ou en produits riches en fructose peut augmenter l'inflammation.
    Diverses études indiquent également une augmentation de la CRP (Protéine C réactive), qui est un marqueur étroitement lié aux maladies cardiovasculaires. De plus, le sucre a également tendance à contrecarrer les effets anti-inflammatoires des acides gras oméga-3.
  • Glucides raffinés
    Tous les glucides ne sont pas mauvais. Ils contiennent de nombreux nutriments importants, en particulier lorsqu'ils proviennent d'aliments comme les légumes, les fruits ou les céréales complètes.
    Cependant, les glucides raffinés ne sont pas les meilleurs pour votre santé.
    Une farine raffinée est une farine, dont la plupart des fibres naturellement présentes dans les céréales ont été retirées, éliminant ainsi les nombreuses vitamines et minéraux présents à la base. Les glucides sont également rapidement absorbés dans la circulation sanguine, provoquant une augmentation rapide et une chute de la glycémie. Au fil du temps, ce tour de montagnes russes peut entraîner des maladies comme le diabète. Ce type de farine est le plus couramment utilisé dans les pains commerciaux et les produits de boulangerie.
    Nous vous conseillons donc de manger plus de produits à base de céréales complètes.
  • Huiles
    Les huiles végétales ou issues de graines, comme les huiles de maïs, de carthame ou de colza contiennent de très grandes quantités d'acides gras oméga-6. De nombreuses études montrent aujourd'hui que trop d'acides gras oméga-6 peuvent provoquer un stress oxydant.
    Le stress oxydant se produit lorsqu'il y a trop de radicaux libres dans votre corps. ce qui peut ainsi endommager différentes parties de vos cellules ou tissus. Les maladies associées au stress oxydant sont par exemple: le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer ou le cancer.
  • Acides gras trans (AGT)
    Les ATG sont des graisses qui ont été transformées afin de les rendre solides et donc plus stables pour le stockage. Extrêmement malsaines, elles peuvent augmenter le taux de cholestérol, augmentant ainsi le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
    Ces graisses artificielles provoquent également une inflammation et ont été liées à des dommages sur les cellules de l'endothélium (la couche la plus interne des vaisseaux sanguins)
    Comment réduire les AGT dans votre alimentation? Ces graisses se retrouvent dans de nombreux aliments frits (frites et beignets), les produits de boulangerie ou les produits emballés du commerce, ainsi que dans divers beurres d'arachide et margarines. Évitez tous les produits ayant les mentions suivantes sur leurs étiquettes étiquetés : « gras trans », « graisse ou huile hydrogénée » ou « graisse partiellement hydrogénée ».
  • Consommation excessive d'alcool
    La consommation d'alcool a été clairement liée à une augmentation des marqueurs de l'inflammation. Une étude a confirmé que plus les gens buvaient d'alcool, plus les niveaux de ces marqueurs dans le sang étaient élevés.

Consommez plus d'aliments anti-inflammatoires

Avoir une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires n'est pas sorcier. Le but est simplement de manger plus d'aliments anti-inflammatoires afin de réduire celles-ci. Grosse question: quels aliments sont anti-inflammatoires? Voici une liste pour aider à vous y retrouver. Tout ce que vous avez à faire est d'en manger plus :

  • Baies : fraises, myrtilles, framboises...
  • Légumes crucifères : chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, chou blanc
  • Légumes verts : pak choy, chou frisé, épinards
  • Légumineux : haricots, lentilles
  • Noix : amandes, pistaches, noix
  • Huiles : huile d'olive vierge, pressée à froid et non raffinée