Chocolats Zotter - L'Innovation Paie

mardi, 06. octobre 2015

Chocolats Zotter - L'Innovation Paie

L’histoire des chocolats Zotter est celle d’un homme n’obéissant pas aux conventions & qui voulait faire les choses différemment. Josef Zotter a tracé de nouveaux chemins et fait désormais partie des meilleurs chocolatiers au monde. La source de cette renommée est la large gamme de produits, qui comprend non seulement des produits “traditionnels” ainsi que des créations insolites.

L’histoire des chocolats Zotter a débuté en 1992. A l’époque Josef Zotter a commencé à fabriquer du chocolat dans sa pâtisserie à Graz. Pour cela, il a développé une méthode particulière grâce à laquelle il a produit du chocolat de manière artisanale.

En 1994 une étape importante a lieu et caractérise les produits Zotter. Cette année, le designer artistique Andreas h. Gratze commence a créer des emballages artistiques pour les chocolats. Le chocolat & l’art fusionnent. L’objectif était de concevoir une variété d’emballage se distinguant des autres et inspirant les gens.

En 1999, l’usine de fabrication de Riegersburg, dans le Sud-Est de l’Autriche, ouvre.

Peu de temps après, Josef Zotter commence à se rendre dans les pays d’où il importe les matières premières. A partir de 2002, la demande pour le chocolat augmente, et l’usine se transforme en un véritable aimant à visiteurs. Aujourd’hui, plus de de 265000 personnes visitent chaque année la manufacture. 

En 2007, Josef Zotter agrandi l’usine et la dote d’une “Bean-to-Bar-Produktion” ainsi que d’un “Théâtre du Chocolat”. A partir de 2007, tous les ingrédients sont traités à partir de la fève de cacao. Elles sont achetées directement puis toréfiées & moulues dans l’usine. Un véritable centre de compétence du chocolat fut donc ainsi développé ce qui se traduit par de nombreuses nouvelles créations à base de chocolat. Grâce à cette transformation de l’usine, Josef Zotter est devenu un des seuls producteurs indépendants "Bean-to-Bar" en Europe, qui produit exclusivement selon les normes du commerce équitable et de qualité bio.

Grâce au “théâtre du chocolat”, les visiteurs peuvent voir en temps réel la production & suivre le processus d’élaboration du chocolat. Par ailleurs, il existe des stations où l’on peut goûter les délicieux chocolats.

Il existe actuellement 365 chocolats de la gamme Zotter, soit une variété de chocolat par jour. Outre tous les chocolats dits “classiques” disponibles, il existe des chocolats de toutes les saveurs imaginables. Le nom “Labokko” désigne deux barres chocolatées avec des saveurs différentes. Mitzi Blue est, par exemple, un chocolat en forme de cercle.

Désormais, plus de 150 personnes sont employées dans l’usine Zotter de Riegersburg, qui produit entre 40000 & 60000 barres de chocolats par jour.

Sur Piccantino vous trouverez de nombreuses créations chocolatées de chez Zotter. Plaisir garanti pour chacun d’entre vous.