Nouveau sur Piccantino : Le Moût

jeudi, 22. octobre 2015

Nouveau sur Piccantino : Le Moût

Tout nouveau sur notre boutique Piccantino : le moût. A cet effet, nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette boisson. Le moût possède une longue histoire qui, ces dernières années, s’est avant tout orientée, vers sa qualité. 

Le désignation de “moût” provient du latin et signifie “vin jeune”. La production de moût est très simple. Le fruit est simplement pressé, puis le jus obtenu est ensuite fermenté (cela n’est pas le cas pour tous les moûts). Lors du processus de fermentation, des levures transforment le sucre du jus en alcool. Ce processus dure entre 10 & 20 jours.

Le moût peut être produit à partir de différents fruits, que ce soit le raisin, la pomme ou encore la poire. Les autres jus de fruits fermentés n’obtiennent pas l’appelation de moût. Ils se caractérisent, en effet, par une teneur en levure plus élevée.

Le moût possède, en Europe, une longue tradition. Les Celtes furent les premiers à le produire. A l’époque il fut utilisé pour faciliter la digestion. Lors des siècles suivants le moût fut également très apprécié, principalement pour sa facilité de production. Il existe des documents datant du 19e siècle qui atteste de l’importance de cette boisson pour l’alimentation des gens de cette époque.

Aujourd’hui, le moût est de plus en plus considéré comme une boisson noble. Par conséquent, il existe désormais différents critères servant à évaluer la qualité. Le moût de grande qualité est de couleur non claire, non trouble, un parfum fruité et un pétillement naturel. Sa teneur en alcool se situe majoritairement entre 6 & 8 %.

Grâce à la combinaison de l’acidité, des tanins et du sucre restant, différentes saveurs peuvent être distinguées : doux, semi-doux, fort & brut.

En Styrie, dans le Sud-Est de l’Autriche, de vastes étendues sont réservées à la culture de la pomme. Dans cette région, les conditions sont optimales pour la production de moût de pomme. Les différentes variétés avec leurs caractéristiques gustatives si différentes, sont la base pour des moûts aux multiples saveurs : du sec au demi-sec.

Par ailleurs, nous vous proposons également sur Piccantino, du cidre de pomme. Il s’agit d’un cidre de marque de Styrie, qui reflète la finesse et l’arôme de la pomme locale sous une forme pétillante.