Le poivre de Cayenne : au goût prononcé & sain

lundi, 06. juin 2016

Le poivre de Cayenne : au goût prononcé & sain

Le poivre de Cayenne est connu pour sa saveur prononcée. C’est pourquoi, il est apprécié de nombreuses personnes pour la cuisine. Il peut également être utilisé dans le domaine de la santé notamment pour la perte de poids.

“Eh ben, qu’est ce que c’est prononcé !” Il existe des variétés de poivre de Cayenne étant si prononcées, qu’elles sont quasiment impossibles à manger. Mais pas de panique, il existe en tout et pour tout, des centaines de variétés. Chacune d’entre elles ayant un côté prononcé différent des autres.

Le poivre de Cayenne n’a en revanche rien à voir avec le poivre. Il est extrait du piment moulu. Théoriquement, le poivre de Cayenne, qui tient son nom de la ville de Cayenne en Guyane, est obtenu à partir du piment du même nom. Il arrive en revanche souvent que la poudre soit obtenue à partir d’autres variétés.

Historique

Les populations indigènes américaines connaissent le piment et la poudre qui en est extraite depuis des millénaires. Des traces de premières tentatives du culture sont datées d’il y a 7000 ans. Les incas appelaient ces plantes, axi. Ils s’en servaient pour assaisonner les plats et utilisaient la poudre comme remède.

Le piment est originaire d’Amérique Centrale et du Sud. Après que les Espagnols aient exporté ces plantes suite à la conquête de l’Amérique, le piment devint connu à l’échelle mondiale. Les piments sont aujourd’hui cultivés quasiment sur l’ensemble de la surface du globe. Une chose n’a en revanche pas évolué : les piments doivent être récoltés à la main.

Utilisation

Le poivre de Cayenne est à la fois utilisé pour cuisiner mais aussi comme remède. Grâce à lui, il est possible de concocter des plats prononcés en tous genres, que ce soit des préparations à base de viande ou de saucisse. Il est également idéal pour préparer la fameuse sauce tabasco.

Un côté prononcé brûlant caractérise le piment. Ceui-ci est présente grâce à la capsaicine. Elle stimule les capteurs de chaleur parfois à un tel point qu’une sensation de brûlure peut apparaître.

C’est pour cette raison, que le piment peut également être utilisé comme remède. En stimulant les capteurs de chaleur de l’organisme, la circulation sanguine se voit accélérée. A titre d’exemple, des pansements chauffants contenant de capsaicine peuvent soulager des contractures musculaires. La digestion se voit aussi accélérée en cas de consommation de piment. Il élimine les bactéries, calme les douleurs car il rend nos nocirécepteurs moins sensibles.

Stimule la perte de poids

Les dernières recherches affirment que le poivre de Cayenne peut stimuler la perte de poids. En effet, une température corporelle plus élevée pendant le repas, augmentera la production d’énergie corporelle, ce qui aura pour conséquence que les calories absorbées se verront brûlées plus rapidement. Par ailleurs, le poivre de Cayenne réduit l’appétit. Le goût est ici essentiel. Le côté fortement prononcé doit être présent en bouche, sinon l’effet ne prendra pas. Attention, l’individu s’habitue progressivement au goût du poivre de Cayenne. Plus souvent vous en mangerez, moins cela sera efficace.

Vous trouverez un large choix en produits à base de piments.