La sauge : une plante délicieuse & saine

mercredi, 11. novembre 2015

La sauge : une plante délicieuse & saine

On trouve la sauge quasiment dans le monde entier. Les seules exceptions sont l’Antarctique & l’Australie. Egalement de par son caractère très répandu, elle est connue par l’Homme depuis des millénaires et est très appréciée non seulement pour son utilisation en tant qu’épice mais aussi en tant que plante médicinale.

La sauge appartient au genre des Lamiacées. Dans le monde, il existe environ 1000 différentes variétés de sauge, dont la plupart sont des plantes herbacées ou des semi-arbrisseaux. Au milieu de cette diversité, il existe de grandes différences d’apparences entre les multiples variétés. Il en existe s'élevant à plus d’un mètre au dessus du sol, tandis que d’autres ne mesurent pas plus de quelques centimètres. Les fleurs peuvent être, elles aussi, différentes. En Europe, le sauge la plus répandue possède des fleurs violettes, ou blanches. D’autres espèces ont des fleurs rouges ou oranges. Malgré toutes ces différences, il existe un point commun essentiel liant toutes ses variétés : les feuilles feutrées de couleur gris-vert.

En Europe, la sauge se trouvait, tout d’abord, principalement en Macédoine & en Dalmatie. Cependant, elle va rapidement se répandre sur l’ensemble du continent. Diverses légendes autour de cette plante ont vu le jour, dont les les propriétés médicinales sont connues depuis des siècles. Les druides de l’époque, affirmaient que la sauge avait le pouvoir de ressusciter les morts et, durant la période de la grande Peste dans l’Europe Médiévale, on considérait que la sauge tenait la maladie éloignée. Son utilisation en tant qu’épice, n’est apparu que plus tard. Aujourd’hui, la plante est essentiellement cultivée dans les régions méditerranéennes ainsi qu’en Crimée, en Irlande ainsi qu’en Scandinavie & aux Etats-Unis.

La sauge possède un parfum à la fois fort, balsamique & épicée. Cela est dû aux huiles essentielles & aux tanins amers qui y sont contenus. La sauge est principalement utilisée dans la cuisine italienne et accompagne idéalement les plats à base de viande, de volaille, de poisson mais aussi de gibier. Elle existe sechée ou fraîche. Etant, ses arômes sont d’autant plus intenses grâce à ces ingrédients concentrés.

Le nom générique “salvia” indique une la longue utilisation de la sauge en tant que plante médicinale. Le nom vient de terme latin “salvare, ce qui signifie guérir. La sauge est utilisée en cas de toux en d’enroument. Il possède également un effet apaisant sur l’estomac et prévient le rhume lorsqu’il est consommé régulièrement. Grâce à ses agents antiseptiques, il contribue également à aider en cas de problèmes de gencives. Les plantes ne sont en revanche pas uniquement utilisés en tant qu’épices ou comme plante médicinale. La sauge est donc très polyvalente. En Amérique du Sud, la sauge est utilisée comme fumigant, assainisseur d’air, pour les produits capillaures ainsi que pour éloigner les insectes. La sauge est également une plante ornementale très populaire & peut également être utilisée comme accélérateur de compost.