L’huile d’olive par Honest Toil

La récolte des olives par Honest Toil.

Qu’est-ce qui distingue une huile d’olive de grande qualité ? Comment les olives sont-elles récoltées ? Nous avons rejoint Honest Toil afin de jeter un coup d’oeil sur la récolte des olives, et afin de goûter leur délicieuse huile d’olive.

L’arrivée de l’automne dans nos contrées est non seulement synonyme de couleurs, de températures orientées à la baisse, mais aussi.. d’huile d’olive.

Saviez-vous que les olives ne sont récoltées que fin novembre en Grèce ? Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Honest Toil. Pour cette petite société, la récolte se passe en famille, tout le monde met la main à la pâte, et chaque olive est prise en considération et sujette à la critique afin de n’en garder que les meilleures.

La récolte commence dans les arbres, où des volontaires récoltent les olives, à la main et les laissent tomber dans des filets. Parfois, les branches vont être vidées à l’aide des longs et fins râteaux. A partir d’ici, les olives sont traitées à la main. Les feuilles et branches sont retirées avec grand soin. Les olives sont ensuite mises dans des sacs de jute puis transportées jusqu’à la presse.

Pourquoi se donner autant de peine ? Les olives sont des fruits sensibles, ne supportant qu’un traitement plein de soins. La récolte à la main garantit les meilleures récoltes ainsi qu’une qualité incomparable. Le bon traitement des olives signifie que la teneur en acide de l’huile sera excessivement basse, systématiquement inférieure à 0,3%.

Une faible teneur en acides est synonyme d’une huile d’olive de qualité, car cela n'est possible que si les olives ont été fraîchement cueillies. Les olives récoltées tôt, produiront certes une quantité moindre en huile, celle-ci sera en revanche meilleure d’un point de vue du goût et aura une durée de vie plus longue. La teneur en acides de l’huile est déterminée par la valeur du pH du sol à partir duquel pousse les arbres.

La récolte n’est possible qu’en cas de météo sèche, et dure, en règle générale, toute la journée. C’est un travail de dévouement, d’une famille et de ses proches qui mène au résultat final : une huile d’olive pure et pressée à froid. Il est important que les olives soient récoltées le plus vite possible. La qualité de l’huile d'olive en dépend.

Le premier jus d’olive, raffiné, possède une magnifique couleur dorée, ornée de vert olive, et des notes de poivre frais, de terre et de soleil. Afin de conserver l’intégralité de la couleur, du goût et des ingrédients sains, l’huile doit être rapidement pressée (à quelques km de l’exploitation familiale).

Afin d’obtenir le titre d’huile d’olive vierge extra, sa teneur en acides doit être de 0,7%. Certains producteurs contournent cette règle en mélangeant de l’huile de qualité moindre afin de réduire la valeur. Voilà pourquoi, les huiles de Honest Toil, avec leur valeur de 0,3%, sont absolument exceptionnelles.

L’huile d’olive vierge extra étant non raffinée, conserve des antioxydants qui se voient perdus lors d’un traitement à la chaleur. Cette huile est ainsi une des plus saines sur le marché car de très nombreux antioxydants sont conservés et car elle est naturellement exempte de cholestérol.

Testes dès maintenant cette délicieuse huile d'olive.