Une idée de recette créative : Pain Bleu

Une idée de recette créative : Pain Bleu

Ceux qui possèdent un potager ou aiment jardiner savent que les plants de pois forment souvent de superbes fleurs. Cela est également le cas du pois bleu, également connu sous le nom de pois papillon ou Clitorie de ternate. Comme son nom l'indique, les fleurs de cette plante ont une belle couleur bleu foncé avec des nuances blanches qui font que cette espèce est souvent utilisée comme plante ornementale. Son nom botanique est Clitoria ternatea et elle est originaire de l'est de l'Indonésie, où elle est connue sous le nom de "Bunga telang". Les fleurs de cette plante grimpante sont comestibles et sont utilisées de diverses manières.

Utilisations en cuisine

Il existe de nombreuses de façons d'utiliser les fleurs de pois bleus dans la cuisine. La plus connue est évidemment la tisane, ou la soi-disant Anchan, répandue en Thaïlande et au Vietnam. La saveur du thé aux pois bleus est assez neutre, avec une légère note sucrée. Sa couleur est bleu vif (plus on le laisse infuser, plus la couleur sera foncée et intense) et il a une caractéristique bien particulière : en ajoutant une substance acide, comme du jus de citron, le liquide passera immédiatement d'un couleur bleue à violette ou rose selon l'intensité de la couleur de départ. Grâce à sa superbe couleur, le pois papillon peut facilement être utilisé comme colorant naturel pour diverses recettes. Il n'y a pas de limites à votre imagination !

Voici quelques idées :

  • Lait bleu : laisser infuser 15 g de fleurs dans un litre de lait tiède pendant 30 minutes.
  • Liqueur bleue pour cocktails : laisser tremper les fleurs dans de l'alcool à usage alimentaire (ou vodka ou rhum blanc) pendant environ une demi-heure.
  • Riz bleu : Un plat thaïlandais raffiné qui est préparé en faisant cuire du riz au jasmin avec une infusion de fleurs de pois bleus.
  • Crèmes et glaçages pour les desserts : vous pouvez utiliser la fleur de pois papillon (la version en poudre est préférable dans ces cas) comme colorant naturel pour les glaçages, les crèmes, les cheesecakes, les puddings et bien d'autres recettes.
  • Pains et pâtisseries : vous pouvez utiliser l'infusion de pois bleus pour préparer du pain, mais aussi d'autres desserts, comme des gâteaux ou des brioches.

Recette de pain bleu

Vous pouvez utiliser n'importe quelle recette de pain (avec de la levure sèche ou fraîche, avec ou sans lait...) et la préparer à la main ou au robot culinaire. Si vous voulez que le pain soit totalement bleu, remplacez simplement la quantité d'eau de la recette par une quantité égale d'infusion de pois bleus. Si par contre vous voulez faire comme sur la photo et créer un effet bicolore, il faut diviser toutes les quantités en deux parties et créer deux pâtes distinctes, une "normale" (blanche) et une "bleue" avec l'infusion de pois papillon.

Vous devez d'abord préparer la quantité nécessaire d'infusion et la laisser refroidir pour l'utiliser plus tard dans la pâte. Mieux vaut laisser infuser longtemps pour avoir une couleur bleue intense, car la couleur a de toute façon lors de la cuisson a tendance à s'estomper.

Ingrédients pour un moule d'environ 25x10x10 cm (moule à cake)

  • 500 g de farine 00 = 250 g + 250 g pour deux pâtes
  • 200 g d'eau = 100 g d'eau + 100 g d'infusion de pois bleu
  • 50 g de lait = 25 g pour chaque pâte
  • 50 g d'huile de maïs (ou autre huile végétale ) = 25 g pour chaque pâte
  • 1/2 cube de levure de boulanger = 1/4 cube pour chaque pâte
  • une pincée de sucre
  • 14 g de sel fin = environ 7 g pour chaque pâte

Préparation :

  1. Mélangez l'eau avec le lait et réchauffez brièvement dans une casserole ou au micro-ondes pour atteindre une température d'env. 37°C. Délayez-y la levure avec une pincée de sucre et laissez reposer environ 5 minutes.
  2. Ajoutez l'huile puis mélangez avec la farine et le sel, d'abord dans un bol puis sur le plan de travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un robot culinaire.
  3. Suivez la même procédure pour la pâte bleue mais utilisez le thé aux pois papillon à la place de l'eau.
  4. Placez les deux pâtes dans 2 bols séparés, couvrez de film alimentaire et laissez lever dans un endroit chaud pendant une heure et demie.
  5. Abaissez la pâte pour obtenir une forme rectangulaire d'environ 2 cm de hauteur. Superposez la pâte bleue sur la blanche. Roulez sur la longueur et placez dans le moule à cake graissé ou huilé. Laissez à nouveau lever pendant une heure et demie.
  6. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C (chaleur combinée) pendant environ 30 minutes.
  7. Laisser refroidir un peu avant de démouler puis laisser refroidir complètement sur une grille.

En coupant le pain, vous verrez un effet bicolore spectaculaire sur chaque tranche !

Un grand merci à Paola de l'équipe italienne de Piccantino pour la recette et pour cet article.