Le miel : un produit naturel d'une valeur inestimable

Le miel : un produit naturel d'une valeur inestimable

Le miel a une teneur naturelle en sucre très élevée - jusqu’à 75 % -, principalement sous forme de fructose et de glucose. C'est aussi pourquoi il représente une excellente alternative au sucre traditionnel et de nombreuses études expliquent pourquoi.

Selon la variété, le miel contient des minéraux précieux, des oligo-éléments, des vitamines, des enzymes et des composés phytochimiques tels que des composés phénoliques. Des études menées à travers le monde ont démontré à maintes reprises les bienfaits du miel sur notre santé. Cependant, d'autres propriétés qui lui sont attribuées, comme des effets cicatrisants ou antibactériens, ne peuvent être confirmées concrètement pour une raison évidente : les résultats varient d'un miel à l'autre. Dans le choix du type de miel, notre conseil est de se laisser guider par ses goûts personnels. En essayant et en goûtant différentes variétés, vous trouverez rapidement votre miel préféré !

Une chose qui pourrait déjà vous aider dans votre choix, est de différencier le miel de fleurs du miel de miellat.

Flower power & battement d'ailes

Le miel de fleurs peut être d’origine unique ou avoir plusieurs origines. Le miel monovariétal doit contenir au moins 51 % d'une espèce végétale spécifique. Le plus souvent, les apiculteurs placent les ruches à proximité de grands espaces de plantations - par exemple des forêts d'épicéas, des prairies de trèfle, des champs de colza - pendant la période de floraison des variétés végétales souhaitées. Cette proportion peut alors être bien supérieure à 51 %. En ce qui concerne le miel multifloral ou polyfloral, c’est l'inverse : le produit final est une cuvée de différentes fleurs, un cocktail de saveurs qui reflètent la variété des espèces et qui peut donc changer dans sa composition et son goût. La plupart de ces types de miel contiennent encore plus d'ingrédients que les variantes monovariétales. Ils sont également considérés comme plus respectueux de l'environnement.

La gelée royale revêt quant à elle, une importance particulière : le pollen des fleurs est enrichi par les abeilles nourricières avec des enzymes provenant de leurs propres glandes afin d'obtenir de la nourriture larvaire pour les futures reines. Le miel de ce mélange est considéré comme un "superaliment pour les abeilles" car il contient de fortes concentrations d'acides aminés, de minéraux et de vitamines spéciaux.

Les consommateurs trouvent aussi souvent les appellations "miel d'été" ou "miel de printemps” - qui indiquent en fait la période de floraison. En termes de goût, la palette va du floral au fruité-acidulé, du légèrement sucré au épicé et amer. En tant que produit naturel, le miel est soumis à des fluctuations naturelles - chaque cuvée est donc aussi unique que sa fleur.

Miel de miellat - les pucerons et les abeilles à l’oeuvre

Lorsque les pucerons se nourrissent et digèrent la sève des plantes, ils sécrètent une substance extrêmement sucrée : le miellat. Les abeilles récoltent ce précieux sirop comme alternative au nectar. Il provient principalement de forêts à forte proportion de conifères. Le résultat est un miel qui impressionne par sa couleur chatoyante particulièrement sombre, souvent rougeâtre, et son goût délicieux : épicé et malté, souvent avec une note finale distincte de réglisse ou de menthol délicat. Le commerce aime qualifier le miel de miellat de miel de forêt. S'il provient de forêts d'arbres à feuilles caduques, on l'appelle aussi “miel de feuillus” ; s'il provient principalement de sapins blancs, il porte le nom magique de "miel de sapin”.

Outre une variété prononcée d'arômes, le miel de miellat se distingue par une belle texture : il reste longtemps très liquide. Le miel de miellat est donc idéal pour être utilisé dans les boissons, marinades, glaçages ou comme décoration à valeur ajoutée - par exemple dans des entrées salées-sucrées avec du fromage de chèvre et du lard. Il se marie également avec des légumes particulièrement aromatiques comme les poivrons verts ou les oignons rouges, et donne à des fromages doux un contraste très aromatique.

Du miel végétalien ? Pas tout à fait.

La plupart des végétaliens préfèrent éviter le miel. Aussi parce que les abeilles doivent parcourir d'innombrables kilomètres pour 500 grammes de miel. De nombreux calculs sérieux parlent même de jusqu'à 2,5 orbites autour de la terre ! Les végétaliens privilégient plutôt des alternatives végétales, comme le miel de pissenlit que le commerce propose en un certain nombre de variantes. Nos grands-mères et arrière-grands-mères fabriquaient ce sirop à partir de fleurs de pissenlit et de sucre ; mais, aucune trace de miel véritable dans ces recettes. Et il faut souligner que ces produits végétaliens ne possèdent pas les ingrédients précieux pour lesquels le miel est si souvent loué.

Le miel, quelle que soit sa variété, représente donc un produit naturel extraordinaire aux multiples bienfaits qui forcent le respect de chacun. Le cadeau d'un microcosme fascinant et la grande fierté de ces petites voyageuses assidues.